AccueilEn savoir plus sur notre établissement

LA SOCIETE, historique et création

La maison Falisse existe depuis 3 générations. Le grand-père, Monsieur Eugène Falisse, était ferronnier d'art et fabricant de vélo, de la marque Falisse à Cortil Noirmont, près de Chastre.

En 1922, il quitte sa région et vient s'installer à Fleurus, au 162 de la Chaussée de Charleroi.

Marcel Falisse

Avec ses deux fils, Marcel et Léon, ils commencent ensemble, la fabrication et la vente de machines agricoles, chaudronnerie, galvanisation et autres petits matériels tels que rouleaux en fer, barattes, petites lieuses, écrémeuses, tonnes à eau, herses, bascules, décrotteurs à betteraves, cages à truies, clôtures électriques, abreuvoirs, canons effaroucheurs, etc.

Après la deuxième guerre mondiale, l'essor technique dans l'agriculture est tel que les inventions techniques sont de plus en plus importantes.

Il va donc racheter la distillerie du progrès, rue Joseph Lefèvre, toujours à Fleurus et va continuer le développement de la construction de la machine agricole, en ajoutant le montage des premiers tracteurs Massey Harris provenant du Canada, les premières moissonneuses batteuses Massey Harris et les treilleuses Alfa Laval.

A ce moment-là, l'entreprise compte 12 ouvriers dans l'atelier, un comptable et une secrétaire.

Les deux fils continueront à développer l'activité. Marcel s'occupera principalement du service technique et Léon du service commercial. Finalement Léon se retirera de l'affaire pour créer sa propre entreprise à Gembloux. Marcel continue donc seul l'activité. La société va connaître quelques petites évolutions. Commercialement, Marcel Falisse lance le premier catalogue qui représentait tous les articles de la firme. Il était édité dans les deux langues et distribué dans toute la Belgique chez les 300 agents de la firme mais également chez la plupart des marchands ferrant. Il développe également les gammes de la quincaillerie traditionnelle, l'outillage des machines à laver, l'outillage à main et électrique, le jardinage.

Catalogue Catalogue 2

En 1959, l'activité familiale est transformée en SPRL par Monsieur Marcel Falisse et le siège social est transféré au 414 de la Chaussée de Charleroi à Fleurus. Il y travaille jusqu'en 1976. Il a 67 ans. De ses 3 enfants, aucun ne reprendra la succession de l'activité familiale. Ce sera Luc Falisse, un neveu qui reprendra le flambeau en 1976.

A ce moment, la technique, le développement et la vie agricole sont en pleine révolution. Des capitaux importants sont nécessaires pour continuer à être performant et présent sur le marché. Luc Falisse abandonne donc, tout ce qui touche à la fabrication et à la vente des articles encombrants. Il continue la vente du petit matériel de ferme et développe la quincaillerie, l'outillage, le jardinage, la plomberie, l'électricité, la peinture, les clôtures, les brouettes, la droguerie. La société se transforme petit à petit en quincaillerie traditionnelle de bricolage. Il informatise la société au niveau de la gestion des articles et de la comptabilité.

En 1990, Luc Falisse doit pour des raisons de santé, remettre la société. Aucun de ses 3 enfants ne prendra le relais du père.

En 1992, Monsieur Baudouin Puissant, habitant de Genappe, commerçant depuis toujours, dans le domaine de la quincaillerie et des matériaux de construction rachète la SPRL Famille avec sa famille.

En 1994, il modifie complètement la structure au niveau informatique. Il investit dans un nouveau logiciel de vente, comptabilité et gestion de stock à la pointe du progrès.

Depuis 1992, la société s'est de plus en plus développée selon l'offre et la demande du marché.

En 1996, afin de mieux rencontrer les désirs de sa clientèle et afin de faire face à la concurrence grandissante, la société adhère au plus grand groupement d'achat en quincaillerie en Belgique. Il s'agit de Menouquin SC, située à Nivelles.

Il compte actuellement plus de 80 membres dans tout le pays. Cette adhésion permettra à Falisse, d'acheter des produits au meilleur rapport qualité-prix, même en petite quantité. Ce système nous permet de nous défendre par rapport à l'arrivée des grandes surfaces de bricolage tels que Leroy Merlin...

Progressivement, la société élargit la gamme en développant les rayons peinture, vêtements et chaussures de travail. Les rayons de l'outillage électrique, les techniques de fixation, les jeux de plein air, le jardinage viennent s'ajouter petit à petit et aident à confirmer la réputation de Falisse, avec un choix de plus en plus vaste.

En 2002, le siège social est transféré de 300 m à l'extérieur de Fleurus, direction de Gembloux, au 87 chaussée de Charleroi. Il s'agit d'une réelle opportunité de développement. Cette nouvelle surface est idéale pour nous :

Tous ces changements apportent à la société un essor fondamental. Elle se développe de plus en plus et pour de longues années encore.

Quelques dates clés dans la vie de Falisse SPRL :

En novembre 2014, la société Falisse a été reprise par madame Annick Puissant qui travaille depuis de nombreuses années au sein de la société.

Finalement, en juillet 2018, afin d’améliorer nos différents services, de vous offrir un parking accessible et de vous proposer un achalandage attractif, nous déménageons à quelques pas au numéro 10 de la chaussée de Charleroi.

Bienvenue à toutes et tous, que vous soyez particuliers ou évidemment professionnels.

A bientôt,

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite et pour faciliter le partage d'informations sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus